Entre mer et montagne!

Après ces quelques jours dans la "jungle", nous avions envie de mer, de plage et de repos (c'est pas que nous soyons surmenés et stressés, mais bon, il faut savoir se préserver...); du coup, nous sommes partis vers Semporna, sur la côte sud-est de Sabah. De cette ville sans charme partent les bateaux pour l'île de Mabul et surtout pour pouvoir plonger à Sipadan, un des meilleurs endroits au monde, comme le disait notre cher compatriote Jacques Cousteau. L'unique problème était que nous n'avions pas de réservation pour le parc maritime de Sipadan (140 permis de visite par jour!!! Les listes étaient bookées jusque octobre), mais par chance, nous avons pu dégotter 2 places chez "Uncle Chang", nous n'avions qu'à nous faire passer pour 2 anglais, Maxime Brady et Jonh Craptree et le tour était joué!
P9140048.JPG
Oriol en pleine préparation pour la plongée!
Nous avons donc fait 3 plongées magnifiques à Sipadan: requins pointes-blanche (pas très grands, dans les 2 mètres, mais tout de même impressionnants), tortues par dizaine, poissons tropicaux par milliers et nombreux coraux de toutes les couleurs.... Le top! Mon coup de coeur pour les tortues.
P9150072.JPG
Île de Mabul, entre maisons de pêcheur et resorts de luxe.
Nous sommes ensuite restés quelques jours sur l'île de Mabul, dans un endroit charmant sur pilotis avec un des plus beau coucher de soleil de la zone. L'île de pêcheur est tranquille et parfaite pour se reposer sur une plage de sable blanc...
P1060217.JPG
Photo de couverture du Lonely Planet Indonésie, mais nous, on l'a trouvé à Bornéo :-)
P1060201.JPG
Coucher de soleil magnifique depuis le deck de notre "lodge"...
P9160083.JPG
Un couple de touriste rencontré, ils sont beaux, non?
Nous avions effectivement besoin de repos avant d'entreprendre le Mont Kinabalu, point culminant d'Asie du sud-est avec ses 4095 mètres. Vus les prix pratiqués pour l'ascension de la montagne, nous avions décidé de ne pas la faire, mais nous avons rencontré un allemand qui avait fait l'ascension en une journée, alors que tous le monde le fait en deux jours, du coup, nous nous sommes dit, pourquoi pas nous. Nous avions vu que l'allemand avait l'air bien en forme, mais bon.... nous aussi d'abord!!! Du coup, levé 6h du matin pour être aux portes du parc à 7h et commencer l'ascension à 7h30 à 1850 mètres d'altitude.
P9180111.JPG
Mont Kinabalu, emblème du drapeau de Sabah, classé au "Word Heritage".
P9180114.JPG

Les vieux campeurs, bien équipés, avec les bâtons officiels en bois... au départ et encore souriants.

De là, une longue marche de 5 heures, tout en montée... 3h30 dans de la forêt et 1h30 sur de grandes roches, avec les cordes, ça ressemblait plus à une via ferrata qu'à de la randonnée. Le jeu en valait la chandelle:
P9180136.JPG
Sommet du Kinabalu, bien mérité après une LONGUE montée.
Une fois là haut, il fallait redescendre, ce qui n'était pas une mince affaire vu le dénivelé... Et rebelote pour plus de 4 heures de descente, les genoux en ont eu pour leur compte.

P9180138.JPG
Preuve de notre état physique.... il nous restait encore 3 heures de descente!
Vous imaginez donc notre état à l'arrivée avec plus de 9 heures de marche et 4000 mètres de dénivelé en une journée (2000 m positif et 2000 m négatif)... Plus jamais :-). Nous nous sommes souvenus de cette ascension pendant au moins 3 jours où il nous était impossible de monter ou descendre les escaliers sans grimacer!
P9180113.JPG

Tous les ans, une compétition se fait au mont Kinabalu... En 2008, le vainqueur, un espagnol, a mis 2h44m pour monter et descendre (20 km)! Nous n'étions pas loin du record...

Finalement nous avons pu faire tout ce que nous voulions voir à Bornéo: le Mont Kinabalu, voir les Orang Outans en pleine nature et plonger avec les tortues à Sipadan!

No hay comentarios: