Saveur latine en terrain asiatique

En provenance de Bornéo, nous sommes arrivés à l'aéroport de Clark près de Manille, aux Philippines. Nous ne savions pas exactement pourquoi, mais c'était un pays qui nous attirait et que nous ne voulions pas esquiver en Asie du Sud-Est, peut être à cause de son passé espagnol puisque les Philippines ont été une colonie de la couronne espagnole jusqu'en 1898.
A Manille, nous avons directement atterri à Makati, le quartier des affaires, chez Elena, la soeur de la belle soeur d'Oriol (vous suivez toujours?) qui nous a gentiment accueilli et fait découvrir les joies de la capitale. Mention spéciale egalement à Vincent, son colloque! Nous sommes donc pas mal sortis dans des restaurants sympas et dans les bars branchouilles des nouveaux quartiers de la ville et avons fait un peu de tourisme a Intramuros, le quartier coloniale de Manille... Enfin, les quelques rues et bâtiments qui restent puisque la majorité à été détruit lors de la seconde guerre mondiale par les japonais. Nous avons également fait un tour à Chinatown, et oui comme les autres capitale d'Asie du sud-est, le quartier chinois ne manque jamais et est toujours animé et vaut le détour.
P9220158.JPG
Les restes de fortifications érigées par les colonisateurs espagnols.
P9220173.JPG
P9240189.JPG
Quartier des affaires de Makati.
P9240199.JPG
Près de Chinatown, au milieu de jeepneys (sorte de bus), motos, charettes à bras et à cheval... Ca change de Makati!
P9240206.JPG
Rue de Chinatown entre trycicles et bijoutiers bon marché.
Nous ne pouvions quitter Manila sans aller voir des combats de coqs, véritable institution et hobbies de nombreux philippins. Elena nous a donc guidé au "stade" officiel de cockfighting de Mandaluyong, un quartier de Manille! Nous étions les 3 seuls touristes de l'endroit et avons bien fait le show puisque le présentateur nous faisait la discute au micro devant tout le monde... bonne ambiance. Le stade est un vrai spectacle, davantage dans les gradins que sur le ring... lorsque les coqs arrivent sur la scène, les gens commencent à crier entre eux pour trouver une personne contre qui miser: un mise sur le "meron" (coq le plus fort et donc le plus à même de gagner) et l'autre sur le "wala" (coq apparemment plus faible)... le brouhaha dure jusqu'à ce que le combat commence et là... silence dans les gradins. Le combat est généralement court (30 secondes à 2 minutes), les coqs, armés de leur couteau à la patte, se jettent l'un sur l'autre jusqu'à ce qu'une coupure profonde empêche un des deux coqs de continuer le combat. Et voila, le propriétaire de l'heureux coq gagnant rentrera chez lui avec la dépouille du vaincu pour qu'il finisse dans l'assiette (le poulet du dimanche...) et ceux qui ont miser sur le bon coq récupèrent leur gain... et c'est reparti pour un autre combat!!! Je vous laisse le soin de regarder la vidéo pour mieux comprendre...
Ame sensible s'abstenir...
Nous avons ressenti quelque chose de familier aux Philippines, nous nous sentions un peu en Amérique Latine. Nous avons pu constater que les Philippines sont différents du reste des asiatiques, c'est certainement à cause des 300 ans que les espagnols ont passes ici mais également l'americasisation de ce dernier siècle. C'est pour cela que nous trouvons des églises catoliques aux milieux centaines de Mc Dos et Starbucks mais aussi dans la langue de tous les jours où les mots tenedor (fourchette), cuchara (cuillère), se mélangent aux chickens et noodles.

2 comentarios:

Unknown dijo...

magnifiques photos ; au travers de votre périple il semble difficile de faire un choix pour un prochain voyage....
continuez donc de nous faire rêver
mille bisous à vous 2
Daniela

Anónimo dijo...

Pep i Trini: Primer molts petons per tots dos amb el desitg de que tot us continui surtint be.
Ens heu fet venir ganes de visitar Filipines, i a en Quim i la gloria, que també us segueixen, també
Vingue, penjeu alguna cosa sobre Vietnam abans que marxem cap a la India. Sortim de Roses el 26 al migdia.
Adeu, repetim els petons.