La traversée du desert

De San Pedro de Atacama, nous partons pour trois jours de tour en 4x4 dans le fameux désert d'Uyuni. Nous sommes 7 dans le Toyota Land Cruiser (qui n'a que 5 ans mais qui en parait 50!):

  • Notre chauffeur: Jonny, beau gosse d'un mètre 50, originaire de la ville d'Uyuni et très préoccupé par l'état de ses cheveux puisqu'il n'arrête pas de se recoiffer!
  • Un couple de hongrois: Domi et Tomi, parti pour un an en tour du monde.
  • Un couple helvetico-argentin, Victoria et Mario (ce dernier est le suisse, même si son nom pourrait porter à confusion), qui se sont récemment connus au nord de l'Argentine.

Voici l'èquipe, jonny au milieu

Avec nous 2 autres 4x4, celui des "seniors" (Polonais, Allemands, Italien et Francais) et celui des "Juniors anglophones" (Irlandais et Anglais). Autant dire que notre "équipe" était le plus cool!

1er jour:
Départ de San Pedro et petit dej à la frontière bolivienne, in the middle of nowhere! Le tour commence bien avec des paysages magnifiques, lagunes vertes, geysers et un petit bain d'eaux chaudes avant d'arriver dans notre hotel 5 étoiles sans douche. En quelques heures, nous sommes passés de 2500 m à 5000 m. Résultat: Oriol, KO total (pire qu'un lendemain de grosse cuite, c'est pour dire), accompagné de son partenaire et concurrent Tomi! Heureusement que les indiens avaient une recette miracle: thé de coca, qui, dans le cas d'Oriol n'a rien fait de mieux que le faire vomir (on passe les détails).

Oriol en train de mourir... (oui, c'est de la coca sur le lit, et non, ce n'est pas du pipi au sol, c'est de l'eau, preuve que la chambre est propre et qui restera toute la nuit pour refraichir l'ambiance)


2eme jour:
Dur réveil vue la nuit de "merde", et oui, à 4300 m d'altitude, pas facile de trouver le sommeil.
Avec nos 2 équipiers remis sur pieds, nous partons pour une nouvelle journée de découverte: lagune colorée (rouge) remplie de centaines de flamands rose, et différents déserts, dignes des paysages de la planète Mars! Fin de journée dans l'hotel de sel: murs, sols, tables et chaises en sel! Nous avons fini la soirée autour d'une bonne bouteille de Pisco, histoire de bien se rechauffer pour la nuit.


Des paysages incroyables avec des flamands à 4500 m!

3eme jour:
On a gardé le clou du spectacle pour le dernier jour, le SALAR d'Uyuni, immense étendue de sel (14.000 km2) entourée des Andes! Tout simplement incroyable. La seule tache de végétation, "l'île des pécheurs" parcemée de cactus. Oriol et son esprit scientifique, a calculé que le salar pourrait héberger environ 9 fois la population mondiale: pas mal, notre petit salar, non?

L'inmensité de sel...

Nous avons fini notre excursion dans la ville d'Uyuni, première étape en territoire bolivien.

No hay comentarios: