Last but no least... Cambodia

Nous arrivons pratiquement à la fin de notre périple... et entrons en territoire cambodgien! Notre premier impression, un pays beaucoup plus développé que son voisin du nord, des habitants adorables (qui se confirmera par la suite) et un pays plat. Et oui, nous nous sommes habitués au relief et aux kartzs du Laos et ça nous manque un peu en passant la frontière. Mais ne vous inquiétez pas, le pays nous réserve de belles surprises.

Contrairement à pratiquement tous les voyageurs de notre bus, nous décidons de nous arrêter à Kratie avant de rejoindre la capitale. Kratie est une petite ville, au centre colonial qui se trouve le long du fleuve Mékong et est surtout connue pour sa réserve de dauphins Irrawaddy, une espèce en voie d'extinction.

P1070336.JPG Kratie, ville coloniale

P1070347.JPGTombée du jour sur le marché, coeur de la ville

Nous avons donc fait le tour en bateau (bien pour touristes mais bon...) et avons pu apercevoir les fameuses bebettes... les dauphins de rivière sont différents de ceux de mer, plus tranquilles (en tout cas en apparence, ils ne font pas de saut à côté du bateau comme les dauphins d'eau salée du Panama...) et avec un museau arrondi (et non pointu comme ses cousins).

P1070362.JPG Pêche au filet sur le Mékong

P1070395.JPGSur le bateau, en observant les dauphins!

P1070386.JPGDauphin d'eau douce

Nous descendons ensuite vers Phnom Penh où nous allons y passer 2/3 jours bien remplis. Nous avons été plutôt agréablement surpris par cette ville qui a plutôt mauvaise presse chez les back-packeurs. La ville nous a semblé agréable, avec quelques quartiers coloniaux sympathiques. Cette ville nous a énormément impacté et principalement par sa lourde histoire que tout le monde connaît: Khmers rouges, Pol Pot de 1975 à 1979, génocide de pratiquement un quart de la population, centre de torture, killing fields... inutile de continuer.

P1070410.JPG Centre de torture S-21 des Khmers rouges, qui était une ancienne école

P1070418.JPG Cellules du centre S-21

P1070421.JPG Scène de rue... Vendeurs de canne à sucre

P1070486.JPGJus de canne... un vrai délice. Sur la marche du podium des meilleurs boissons avec l'eau de coco!

Nous décidons ensuite de partir sur la côté, histoire de prendre un bain de soleil et de repos avant le retour qui approche et passons quelques jours à Kep dans un lodge top... piscine, vue sur mer, bonne bouffe, le pied quoi!
P1070513.JPG Plage près de Kep

P1070440.JPGNotre cabane!

P1070446.JPGPiscine du lodge, vue sur mer

P1070464.JPGCrevettes party (en cuisson) au marché de Kep

Nous profitons de ce petit périple pour visiter les "cultures" de poivre, et pas n'importe quel poivre, celui de Kampot. D'après ce que l'on peut lire, c'était un poivre très recherché et qui ne pouvait être absent des meilleurs restaurants parisiens au début du siècle...

PC080012.JPG Le poivre est une liane, qui se développe sur un tuteur, peut atteindre 5 mètres de haut et peut vivre pendant plus de 30 ans.

PC080011.JPG Les baies ou poivre vert, qui seront ensuite sechées au soleil pour faire du poivre noir