Après 10h d'Open Bus de nuit, nous voila à Hanoi, la capitale du Vietnam! Là nous avons eu la chance d'être accueillis par Aurélia, qui travaille au Vietnam depuis quelques mois et de loger dans un quartier un peu excentré, beaucoup plus tranquille que le quartier ancien des 36 rues où historiquement chaque corporation de métier occupait une rue... la rue des fleuristes, la rue des coiffeurs, les rues des bouchers, des boulangers... sympa dans l'idée, mais pas très pratique pour faire ses courses!
Le centre de Hanoi avec deux de nos touristes.
Vietnam sans ses chapeaux c'est comme une journée sans soleil!
Le trafic à Hanoi est tout simplement hallucinant... avec le développement économique, les motos ont remplacé les vélos, il y en a par milliers dans toutes les rues et ruelles à n'importe qu'elle heure du jour et de la nuit. Et qui dit moto au Vietnam, dit klaxonne à gogo... des coups de klaxonne dans tous les sens!
Quelques jours dans la capitale nous ont permis de visiter le centre, les parcs et lacs de la ville, le très beau temple de la littérature (en hommage aux lettrés et aux mandarins) et le superbe musée d'ethnographie (inauguré en 1997 par Jacques Chirac lui même!).
Hanoi est rempli de petits lacs. Celui-ci est en plein milieu du centre ville.
Le pavillon majeur du temple de la littérature. A gauche, le bouddha souriant, à droite, un phoenix sur une tortue, deux animaux sacrées pour les Viets.
Au fond, les stèles avec les noms de tous les diplômées sortis du temple de la littérature.
Un des grands lieux touristiques du Vietnam est la baie d'Along, c'est également un des paysages les plus célèbres d'Asie. Environ deux mille pains de sucre de toutes formes et de toutes tailles émergent de la mer et s'étendent sur des centaines de kilomètres. Vous imaginez donc que nous n'étions pas seul pour visiter ce joyau... des centaines de bateaux remplis de touristes sillonnent la baie d'Along et bien évidement tous vont aux mêmes endroits, visitent les mêmes grottes, les mêmes îles et vont dans les mêmes criques... la joie du tourisme de masse! Ça dénature un peu le paysages mais bon, nous avions une bonne équipe sur notre bateau (de touristes parce que le personnel de bord, ce n'était pas spécialement des rigolos... pas un sourire en 2 jours), du coup nous avons passes deux jours plutôt sympa.
Vue de la Baie d'Along avec les bateaux en bois typiques.
Sssssssssssssssssssssssssssplaaaaaaaaaaaaaaash dans la Baie d'Along! C'est un ange?
Le Vietnam, c'est de l'aventure en permanence!
Un des meilleurs et plus beaux couchers de soleil qu'on a jamais vu.
Retour à Hanoi d'où Paul a pris son avion pour rentrer en France (et oui, il faut bien retourner bosser...) et c'est alors que nous avons appris que Christophe, un ancien colloque de Panama d'Oriol (qui vit en Corée) arrivait pour des vacances au Vietnam! Nous nous sommes donc retrouvés dans la capitale vietnamienne et sommes ensuite montés à Sapa dans le grand nord du pays, près de la frontière chinoise en train de nuit.
Sapa est connu pour ses randonnés dans les montagnes et pour ses nombreux villages ethniques. A vrai dire, je rechignais à aller à Sapa à cause du tourisme de masse mais je me suis tout de même laisser convaincre et nous n'avons pas regretté. Le tourisme est belle et bien présent, il n'y a pas de doute, il est impossible de faire 10 mètres sans que des petites bonnes femmes vous vendent tout et n'importe quoi: tissus traditionnels, bijoux, cartes postales..., la phrase typique est "buy something for me", ou encore les hommes avec leur incessant "moto, motobike, do you want motobike?", cependant grâce à une de ces motos justement, il est possible de sortir des sentiers battus et d'aller dans des villages reculés entourés de magnifiques paysages de montagnes.
Yeeeaaaaah!!!! (de droite a gauche) Christophe & Mario, Oriol et Alberto & Anabel, deux copains de Barcelone.
Dame de l'ethnie Dao Rouge avec son costume traditionnel.
Paysages magnifiques dans le nord du Vietnam.
De Sapa, nous avons fait 10 heures de minibus pour rejoindre Dien Bien Phu, superbes paysages, seul hic, la route en construction du coup nous avons avalés pas mal de poussière... parfois près de l'asphyxie!!! Les risques du métier! La ville de Dien Bien Phu n'a rien de trépidant ni de passionnant à par son histoire mythique marquant la fin de l'Indochine française. Un passage au "musée de la Victoire" (enfin pour les Viet :-)) était donc de mise...
Cof, cof, cof...
C'est avec ces mitrailleuses que les Viets ont vaincu les français a Dien Bien Phu. Dans le musée ils ont aussi les armes des français, mais celles-ci sont complètement détruites.
No hay comentarios:
Publicar un comentario